L’art de créer des soutiens-gorge de grande taille

20 Jan 2022 1:57 PM
Annica Svensson
Whites bras in larger size with lace details

Un soutien-gorge de grande taille impose des exigences complètement différentes en matière de construction, de conception et de tissu de celles, par exemple, d’un soutien-gorge avec un bonnet plus petit. De quoi doit-on tenir compte pour fabriquer un soutien-gorge de grande taille ? Nous vous montrons ici comment Miss Mary travaille pour adapter les tailles de nos soutiens-gorge.

Bras in extra large sizes in colors white, light blue and red

Une poitrine forte a besoin d’un type de soutien différent de celui d’une poitrine menue. Cela signifie que les soutiens-gorge de grande taille imposent des exigences complètement différentes sur la façon dont le soutien-gorge est conçu et fabriqué. Il est courant que les fabricants de soutiens-gorge appliquent, pour les grandes tailles, un type de construction différent ou passent à un tissu plus stable. Par exemple, un bonnet peut recevoir une doublure supplémentaire ou la coupe peut être différente. Ou bien : on ne le fabrique pas du tout avec des bonnets aussi grands pour les grandes tailles de bande de tour que pour les petites.


Chez Miss Mary, nous n’appliquons pas cette philosophie. Lors de la conception d’un soutien-gorge et du choix des tissus, nous pensons toujours à l’apparence du soutien-gorge et à son fonctionnement, par exemple dans un bonnet F, c’est-à-dire que nous choisissons, dès le début, un tissu qui tiendra dans une taille plus grande. Ensuite, la plus petite taille pourra suivre et obtiendra, en prime, un tissu plus stable.

Pour Miss Mary, il est important que le ressenti du soutien-gorge soit le même dans les petites et dans les grandes tailles. Sur la photo, les mannequins portent FLORAL SUN.


Un exemple en est la largeur des bandes élastiques. Pour les grandes tailles, il est courant d’utiliser un élastique plus large que sur les tailles plus petites. Chez Miss Mary, nous ne faisons pas de différence, nous utilisons à la place un élastique large dans toutes les tailles. La raison en est qu’un élastique plus large est tout simplement plus confortable. Les élastiques plus étroits sont plus nets, mais on ressent parfois qu’ils meurtrissent les chairs lorsque la taille de bande est plus serrée. Afin de fournir un bon soutien, il est important que le soutien-gorge ne soit pas trop lâche autour du haut du corps.

Les bandes élastiques utilisées au bas de la bande de tour du soutien-gorge existent en plusieurs largeurs différentes.


Nous avons de nombreuses largeurs d’élastique différentes. Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir trois largeurs d’élastique: 13, 16 et 21 mm respectivement. Notre élastique le plus étroit fait 10 mm, mais nous l’utilisons rarement. La largeur la plus courante des nouveaux modèles est de 16 mm. Sur le COTTON SIMPLEX, nous utilisons notre bande la plus large, de 50 mm.

Dans l’image ci-dessus, deux modèles différents en 90C, avec deux largeurs d’élastique différentes.

Quelle est la différence entre les bretelles des soutiens-gorge de petite et de grande taille ?

Les larges bretelles rembourrées sont désormais un peu la marque de fabrique de Miss Mary et elles sont rembourrées même dans les plus petites tailles. Si vous avez une poitrine menue, vous n’avez peut-être pas besoin de ce type de bretelles pour soulager vos épaules, toutefois, puisqu’elles sont si confortables, nous avons choisi de les ajouter même dans les plus petites tailles. Nous l’avons dit, les petites tailles bénéficient toujours d’un confort supplémentaire.
Avec les bonnets E, nous faisons généralement une différence en augmentant la largeur d’environ 3 mm.

Les modèles qui ont des bretelles de confort rembourrées les ont dans toutes les tailles. Sur la photo : Broderie Anglaise.


Sur les soutiens-gorge sans bretelles rembourrées, la largeur varie entre 14 et 23 mm (voir photo ci-dessous). La plupart commencent à 20 mm, donc, par rapport à beaucoup d’autres marques, nos bretelles étroites sont assez larges dans l’ensemble. Sur certains modèles, nous rompons la chaîne à partir du bonnet E en passant à 23 mm.

Notre type le plus courant de bretelles étroites est disponible en 3 tailles.

Quelle est la différence entre le dos d’un soutien-gorge de petite ou de grande taille ?

Le nombre de paires d’agrafes en hauteur augmente également. La norme pour les tailles de bande de 85 à 100 est de deux paires d’agrafes dans la hauteur pour les bonnets A à D et de trois paires à partir du bonnet E. Dans les tailles de bande de 105 et au-dessus, nous avons au moins trois paires d’agrafes, même sur les petites tailles de bonnet.

Le nombre de paires d’agrafes augmente avec la taille des bonnets et de la bande de tour.


Certains modèles de soutien-gorge ont un dos extra large et ils ont déjà quatre paires d’agrafes dans toutes les
tailles de bande, jusqu’au bonnet D. À partir du bonnet E, il y a cinq paires d’agrafes. C’est justement la largeur du dos qui est décisive pour le soutien qu’apportent ces modèles.

Dans l’illustration ci-dessus, des agrafages de différentes tailles, de deux à cinq dans la hauteur.

Quelle est la différence entre les bonnets des soutiens-gorge de petite et de grande taille ?

Un exemple est que, lorsque nous avons fabriqué le soutien-gorge DREAMSCAPE (voir photo ci-dessous), un soutien-gorge en dentelle raffiné, conçu par Lars Wallin pour Miss Mary. Il était important pour Lars que, même si vous portez un 105F, vous devez le ressentir comme aussi élégant qu’un 85A. Pour donner au soutien-gorge un soutien supplémentaire dans les plus grandes tailles de bonnet, nous avons garni le bonnet bas d’un filet mince et presque invisible. Cette doublure existe aussi dans la plus petite taille, même si, techniquement, elle n’était peut-être pas nécessaire. Le DREAMSCAPE est muni de nos bretelles les plus étroites, les bretelles deviennent légèrement plus larges à partir du bonnet E.

DREAMSCAPE est tout aussi soigné dans toutes les tailles. Une doublure transparente dans le bas bonnet était nécessaire dans les grandes tailles, c’est pourquoi les petites tailles ont également été munies de ce soutien supplémentaire.


Presque tous les soutiens-gorge sans armature de Miss Mary ont des bonnets entiers et sont découpés haut devant, même dans les petites tailles. Pour cette raison, nous n’avons pas besoin d’avoir un type de bonnet complètement différent pour les poitrines fortes. Lorsque le soutien-gorge est découpé plus haut au milieu du devant et sur le côté, il apporte un soutien complètement différent d’un soutien-gorge plus décolleté ou coupé plus bas sur les côtés. Tout le monde devrait pouvoir ressentir la sécurité qu’offre un soutien-gorge plus couvrant, quelle que soit leur taille.

Un soutien-gorge Miss Mary sans armature est coupé haut à l’avant et sur les côtés dans toutes les tailles, pour emboîter la poitrine en offrant un soutien et un confort accrus. Sur la photo, le soutien-gorge HAPPY HEARTS.


Proportionnellement, un soutien-gorge a la même apparence en 100C qu’en 120C. Cependant, si vous comparez un 100A et un 100G, ce dernier a bien sûr des bonnets plus grands, mais il est aussi plus haut sur le devant et plus haut sur les côtés.

L’équipe experte de stylistes et de patronnières de Miss Mary a développé une dextérité rare. De gauche à droite, Marie-Louise, Anne et Ing-Marie.


Lorsque nos créatrices de patrons Marie-Louise, Anne et Ing-Marie adaptent les tailles d’un modèle, elles élaborent chaque pièce de patron et chaque taille individuellement. Pour un seul modèle de soutien-gorge, il peut s’agir de plus de 2000 pièces. Sur un soutien-gorge, par exemple, elles relèvent le devant et les côtés d’environ 4 ou 5 mm par taille de bonnet pour un soutien-gorge avec armatures, et un peu plus sur un modèle sans armatures. Entre les bonnets D et E, l’augmentation est plus importante.


C’est un travail fastidieux d’ajuster toutes les pièces de patron afin que chaque taille soit optimale, mais c’est une chose à laquelle nous sommes heureux de passer du temps, en tant que fabricant de soutiens-gorge de qualité. Quelle que soit la taille que vous achetez dans notre gamme, nous avons passé de nombreuses heures à faire en sorte que cette taille particulière soit ressentie aussi bien que possible et ne diffère pas des autres tailles dans son vécu ou dans le soutien qu’elle fournit. En savoir plus ici sur les raisons pour lesquelles certains modèles de soutien-gorge ne sont pas fabriqués dans toutes les tailles .


Si vous avez des questions sur la taille ou le modèle qui vous convient, n’hésitez pas à les poser sans attendre à nos conseillères clientèle. Notre guide des tailles est ici .